jeudi 15 janvier 2009

Hatsumode... a tes souhaits !

Yo !

Je suis actuellement au boulot, il est 10h51 et je viens de parler un mon boss l’espace de cinq minutes.
Pour tous vous dire, on vient de passer en revue la situation actuelle. Nous en sommes venu à la conclusion que, oui, je n’ai rien à faire aujourd’hui ; pire encore (mieux pour certains), que je ne risque pas d’avoir grand-chose a faire dans les quelques jours a venir non plus.
Si l’ennui risque de frapper à la porte, il y a tout de même un bon coté dans tout ça.
Je n’aurais pas besoin de faire semblant de travailler, car je n’ai officiellement pas de travail ; ce qui est en soit un luxe, un privilège, voir l’aboutissement de vie de tout fonctionnaire.
Une précision est cela dit indispensable, sachez que même si je travaille dans la finance, je n’ai aucune responsabilité dans la crise actuelle. C'est l’hyperactivité qui en est responsable et en aucun cas la glandouille saine, tranquille et intersidérale.

Profitant d’être libre de toute contrainte bancaire, je vais essayer de vous parler de quelque chose, de ce que j’ai fait récemment ou de ce que je vais faire ce week-end… mais c’est bien parce que j’ai pas le choix.


Rooohhh... ça m’gave, j’ai l’impression de travailler.


Entrée du temple, japonais, arbres, sol

Alors… Lundi dernier, ce fut férié pour l’occasion du Coming Age Day (nom sirupeux qui figurait sur mon téléphone portable de jour la).
Les jeunes japonais atteignant vingt ans dans l’année s’affûtent de kimonos et vont au temple pour faire des trucs de japonais. La belle coutume ne raconte pas qu’ils vont ensuite se mettre des grosses races a l’alcool jusqu'à pourrir leur beaux accoutrements, nager dans leur vomi, et ne plus se rappeler qui ils sont… je ne la raconterais pas non plus, ce n’est pas mon genre.

Donc !
Lundi, je me suis aussi rendu au temple ; le temple shinto Meji Jingu à Harajuku, mais ce dans un but différent : pour faire le Hatsumode, en français, la première visite du temple de l’année, qui est une autre coutume japonaise ou l’on est pas obliger de finir ivre ; ce qui m’arrangeais bien car il était seulement onze heure dans la matinée.

Je sais pas si c'est mieux finalement de siroter le crachat de tout le monde

L’activité du Hatsumode se résume à faire la queue (quelle surprise !!) pour lancer un pièce avec un trou en son centre (5 yens ou 50 yens) dans un réceptacle garanti 100% Shinto inoxydable, puis à exécuter quelques clappements de mains avant d’émettre un souhait pour la nouvelle année, généralement des trucs gnangnan irréalisable, genre ne pas divorcer et consort…

Pitié que le psg gagne le championnat

On m’a dit que lancer une pièce de 50 yens est meilleur pour la providence.
J’ai pour ma part choisi de lancer un pièce de seulement 5 yens, ce après avoir vu ce moine me sourire de toutes ses dents en or dans sa grosse Mercedes garée derrière le temple. Puis j’ai émis un souhait en faveur du PSG dans un bon millier de clappements de mains, pour être sur.

La deuxième partie de l’Hatsumode, puisque ça vous passionne tant, est d’aller tirer son petit Omikuji. (Encore une fois, si t’as rigolé, tu sors !)

Le Omikuji, c’est quelque chose de très pratique issue de la plus pointue des technologies japonaises. Ca te permet de savoir tout se qui va dans se passer ta vie pour une année.
Tu commences par refaire la queue car tu aimes ça, puis tu chopes une boite en ferraille que tu secoues vigoureusement pour en sortir un petit bâton ou il y est inscrit un numéro.

En conséquence de ton numéro, on te refile un bout de papier ma foi très joli, sur lequel ton futur est écrit, le film de ton année.
Comme un gros chanceux que je suis, il est écrit que 2009 se fera dans l’abondance de richesses, de bonheurs et de plaisirs.




Me voila rassuré. J’ai plus qu’à attendre patiemment, dans mon lit, comme un flemmard que ça me tombe dans les bras. D’ailleurs, c’est ce que je me suis empresser de faire juste après en rentrant chez moi ; faut dire que c’est fatiguant de se taper une visite de temple a 11h du mat.

Quand au week-end qui vient, c’est décidé, je fais rien !


3 commentaires:

  1. Pour que le PSG gagne le championnat , la visite d'un seul temple , ca me parait un peu leger ...
    Va falloir faire un pèlerinage au 88 temple de Shikoku !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. charles villeneuve a pas du tirer le bon omikuji.

    RépondreSupprimer